L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages des fondamentaux au cycle 2

Des services numériques s'appuyant sur l'intelligence artificielle sont disponibles pour les enseignants du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans les apprentissages des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques. Ces services ont été développés par des entreprises et des laboratoires de recherche à partir des retours d’expérience des professeurs lors d’une phase de recherche et développement.

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Des services numériques s’appuyant sur l’intelligence artificielle

Des services numériques d’assistance et de recommandation basés sur les technologies d’intelligence artificielle sont mis à disposition des professeurs des écoles. Il s’agit des projets lauréats du partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA).

Ces services numériques permettent :

  • D’engager les élèves dans les apprentissages en proposant un cadre ludique ;
  • de proposer des contenus qui s’adaptent aux besoins des élèves via des activités personnalisées ;
  • de faciliter le suivi des apprentissages par l’enseignant en offrant une synthèse des résultats des élèves de sa classe.

Pour le français comme pour les mathématiques les activités sont didactisées et favorisent en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau y compris via des pratiques hybrides (articulation de pratiques avec manipulation de supports physiques et numériques).

Vous pouvez accéder à ces services par les sites compagnons signalés ci-dessous ou via l’espace numérique de travail (ENT) grâce au gestionnaire d’accès aux ressources (GAR). Il est possible de vérifier auprès de la délégation académique au numérique éducatif (DANE) si votre école bénéficie d’un accès au GAR ou comment en bénéficier.

Consulter la liste des écoles accédant au GAR.

Présentation des services pour l’apprentissage des mathématiques et du français en CP, CE1 et CE2

Mathématiques

Service ADAPTIV'MATH

Adaptiv’Math est un assistant pédagogique intelligent avec lequel le professeur peut personnaliser le parcours des élèves et cibler leurs difficultés :

  • Un test initial, constitué d’une quinzaine de questions élaborées par les chercheurs en sciences cognitives permet de constituer des groupes d’élèves ;
  • Un même parcours adaptatif est proposé à chaque groupe d’élèves. Un algorithme de personnalisation dynamique intervient dès le premier exercice pour adapter les exercices au plus près de l’apprentissage de l’élève;
  • L’analyse régulière des résultats par les algorithmes permet de reconfigurer les groupes.
  • L’évaluation individuelle au terme du parcours permet de vérifier dans quelle mesure l’élève maîtrise la notion travaillée.
  • Une présentation synthétique des résultats collectifs et individuels est mise à la disposition des enseignants.

Consulter le site compagnon du service : https://www.adaptivmath.fr/

Service MATHIA

MATHIA propose un dispositif d’accompagnement qui a vocation à rendre l’élève acteur d’un jeu éducatif sur lequel il progresse en collectionnant des étoiles.

Un tableau de bord permet à l’enseignant de savoir tout ce qu’il se passe dans la classe pendant les activités. Il propose de constituer des groupes de niveau ou de besoin, donne des informations synthétiques et pertinentes sur l’acquisition des notions dans la classe, et permet de piloter les activités grâce à des parcours clés en main.

Accessible sur les ordinateurs et tablettes via une application ou depuis un navigateur web, Mathia couvre 55 compétences clés du programme de cycle 2 en mathématiques et permet un suivi en classe et à la maison.

Consulter le site compagnon du service : https://mathia.education/

Service SMART ENSEIGNO

Les élèves évoluent dans un univers ludique et très facile à prendre en main. Ils se déplacent de planète en planète pour réaliser les activités et progresser en mathématiques.

L’enseignant suit la progression de ses élèves depuis son tableau de bord. Il dispose d’un outil d’aide pour élaborer des parcours personnalisés : profils d’acquisition en temps réel, diagnostics et propositions d’actions pédagogiques, aide à la création de groupes de besoin, remédiation adaptative ; il a également accès à un outil de suivi de la classe : suivi synthétique des acquisitions, suivi des progressions dans le temps, suivi détaillé des résultats par compétence et par ressource.

Les activités ont été créées selon un référentiel de savoirs et de savoir-faire fidèles au programme de cycle 2 et fondé sur les recherches en didactique des mathématiques.

Consulter le site compagnon du service : https://www.smartenseigno.fr/

Français

Service LALILO

LALILO est un assistant pédagogique numérique conçu pour aider les professeurs de cycle 2 à différencier l’enseignement de la lecture.

Accessible sur tablette et ordinateur, Lalilo propose aux élèves de travailler sur des compétences variées et nécessaires à l’apprentissage de la lecture : identification de mots (conscience phonologique, discrimination visuelle, principe alphabétique, fluence, décodage combinatoire), compréhension orale et écrite, étude de la langue, lecture à voix haute.

Lalilo prend appui sur :

  • la personnalisation des parcours des élèves en adaptant automatiquement les exercices aux besoins de chaque élève ;
  • la reconnaissance vocale pour évaluer les exercices de lecture à voix haute en détectant les erreurs de lecture.

L’interface professeur permet de prendre connaissance des réponses fournies par les élèves et de suivre leurs progrès. Cette interface permet également d’attribuer des activités spécifiques à chaque élève comme à des groupes d’élèves ayant besoin d’une aide particulière.

Consulter le site compagnon du service : https://p2ia.lalilo.com/

Service NAVI

NAVI est un assistant pour la remédiation et la mémorisation de compétences de lecture et d’écriture au cycle 2. Cet assistant est capable de fournir aux élèves des parcours d’apprentissage personnalisés et adaptatifs.

Navi permet d’individualiser le suivi des élèves. Ainsi, pour chaque compétence évaluée par le professeur (acquise, non acquise, en cours d’acquisition), l’assistant Navi émet des recommandations personnalisées :

  • soit en remédiation en s’appuyant en particulier sur le renforcement de compétences pré-requises ;
  • soit par l’organisation d’un planning de mémorisation destiné à fixer les compétences acquises dans la durée et à en évaluer l’ancrage mémoriel.

Navi est accessible en ligne et sur tablettes. Certains contenus sont également disponibles au format papier.

Consulter le site compagnon du service : https://navi.education/